Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pauvreté dans Paris
16 novembre 2018

Acteur : La Nuit de la solidarité

th0SRTM9YL

Dans ce domaine plusieurs acteurs sont présents, en Février 2018 une action nomé "Nuit de la solidarité".

La nuit du 15 au 16, l'action est venu en aide aux pauvres de Paris pour dénombrer le nombres excessive de SDF à Paris. plus de       2 025 personnes dorment dans la rue, hommes,femmes, enfant confondus.

-200 : dans les gares

-49 : dans les services d'urgences d'hopitaux de l'assistance publique

-377 : dans les métros

-112 : dans les parkings gérer par Vinci

-129 : dans les bois de Vicennes

-20 : dans le Bois de Boulogne

-40 : dans le parc de la Colline

Au total 2952 qui ont dormis dehors dans la nuit de jeudi à vendredi

Paris a fait de la lutte contre l’exclusion et le sans-abrisme une priorité en adoptant en 2015 le Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion. La nuit du 15 au 16 février 2018, la Ville et l’ensemble des signataires du Pacte réaliseront un décompte anonyme de nuit des personnes en situation de rue à Paris à l’aide de profesionnel.le.s du social et de Parisien.ne.s bénévoles. Ce décompte n’est pas une intervention sociale, mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes dans le but d’améliorer les réponses qui leur sont proposées.

Pourquoi organiser un décompte de nuit?

Une opération de décompte de nuit a pour objectif de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins. Paris n’est pas la première ville à s’engager dans cette démarche par exemple comme New York, Boston, Montréal, Bruxelles, Athènes, Sydney…

Comment se déroulera le décompte de nuit?

L’opération suppose la mobilisation d’équipes constituées de professionnelles et de Parisiens bénévoles. Le décompte anonyme sera précédé d’une formation collective de l’ensemble des participants.

Après avoir signé une charte éthique, toutes les équipes partiront, rue par rue et selon un itinéraire prédéfini (une carte sera fournie), à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme sur leurs conditions de vie.

Il ne s’agira pas de proposer des solutions le soir-même de l’opération à l’ensemble des personnes rencontrées. Les situations d’urgence sociale ou médicale seront signalées auprès des services compétents (Samu social de Paris, Samu médical de Paris, etc.).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité